Activités

RSF et le LCFP adressent une lettre ouverte au Chef du gouvernement libyen Fayez al Sarraj

Posted on August 10, 2018

Le NAFCC soutient RSF et le LCFP dans leur lettre ouverte au chef du Gouvernement d’Union nationale libyen.

“Reporters sans frontières (RSF) et le Centre libyen pour la liberté de la presse (LCFP) demandent au Chef du gouvernement libyen Fayez al Sarraj d’intervenir immédiatement afin d’annuler toutes les entraves au travail des journalistes internationaux et des correspondants libyens de médias étrangers.”

Voir plus ici.

Read More

RSF : Les nouvelles règles de Tripoli mettent la vie des journalistes en danger

Posted on July 12, 2018

Le NAFCC se joint à l’inquiétude exprimé par RSF, dans le communiqué du 10 juillet 2018, concernant les conditions de travail des journalistes en Libye:

“Depuis le 30 mars 2016 et l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Fayez al-Sarraj, la presse étrangère subit une très forte dégradation de ses conditions de travail en Libye. La diffusion du reportage de CNN sur l’esclavage des migrants dans le pays en novembre 2017 a provoqué une réaction démesurée des autorités et aggravé encore davantage les atteintes à la liberté d’information. Reporters sans frontières (RSF) demande au gouvernement d’entente nationale de cesser d’entraver le travail des journalistes internationaux et libyens, correspondants de médias étrangers.”

La suite du communiqué ici.

Read More

Le NAFCC réitère son inquiétude après un quatrième incident en 2018

Posted on March 13, 2018

Le NAFCC déplore un nouvel incident et exprime son inquiétude devant la pression à laquelle sont soumis les journalistes.

Lundi 12 mars, deux policiers en civil se sont rendus au domicile de Hamdi Tlili, journaliste JRI pour France 24. Le journaliste de nationalité tunisienne étant absent, les policiers l’ont attendu dans la rue. A son arrivée, Hamdi Tlili a été questionné sur son travail. Deux reportages auxquels il a participé en 2012 et 2017 ont été mentionnés. Ils lui ont notamment demandé l’identité d’une personne dont le visage avait été flouté dans l’un des reportages. Le journaliste a également été interrogé sur sa famille (noms, professions…). Lorsque ce dernier a cherché à comprendre les raisons de cet interrogatoire, il lui a été répondu qu’il s’agissait d’une procédure normale étant donné qu’il travaille pour une chaîne étrangère.

Le NAFCC rappelle que selon les principes fondamentaux de la liberté de la presse, un journaliste n’a pas à révéler ses sources. Le déplacement de forces sécuritaires au domicile du journaliste et de sa famille peut être vécu comme une forme d’intimidation.

Hamdi Tlili exerce cette profession depuis plusieurs années. Il est dûment accrédité par les autorités tunisiennes (carte de presse et autorisation de tournage mensuelle).

Il s’agit du quatrième incident reporté par un correspondant de média étranger basé à Tunis depuis janvier. En début d’année, le NAFCC a été reçu par le Premier ministère et la présidence de la République. L’association a pris note de leur attachement au respect de la liberté de la presse en Tunisie et des conditions de travail des correspondants étrangers. Cependant, le NAFCC attend des actes concrets. Les procédures en vigueur doivent être respectées par les forces sécuritaires. Tout journaliste doit pouvoir exercer librement son travail, a fortiori s’il est détenteur d’une carte de presse de correspondant accrédité.

Read More

Le NAFCC inquiet après une nouvelle interpellation à Tunis

Posted on January 16, 2018

Le NAFCC exprime une nouvelle fois son inquiétude devant la pression grandissante à laquelle sont soumis les journalistes étrangers travaillant à Tunis et condamne l’interpellation de deux journalistes.

Le dernier incident en date s’est produit lundi 15 janvier, alors que Talel Nacer, vidéaste pour l’agence de presse Anadolu Agency, et son collègue photographe Enes Canli, tous deux dûment accrédités par les autorités tunisiennes, couvraient le 99ème anniversaire du club de football Espérance de Tunis, dans le quartier de Bab Souika à Tunis. Nacer Talel détient également une autorisation de filmer délivrée par les services de la communication de la présidence du gouvernement. 

Read More

Le NAFCC condamne l’interpellation d’un correspondant étranger à Tunis

Posted on January 14, 2018

Le NAFCC exprime son inquiétude devant la pression grandissante à laquelle sont soumis les journalistes étrangers travaillant en Tunisie.

Le dernier incident en date s’est produit dimanche 14 janvier au détriment de Michel Picard, correspondant français de RFI, qui couvrait la visite du président tunisien Béji Caïd Essebsi à Ettadhamen, à l’ouest de Tunis.

Read More

Le NAFCC déplore la convocation d’un correspondant étranger

Posted on January 11, 2018

Le NAFCC déplore la convocation d’un correspondant étranger dans les bureaux de la Garde Nationale au Bardo.

Read More

Activities

Open letter to Libyan Prime Minister Fayez al Sarraj

Posted on August 10, 2018

The NAFCC supports RSF and the LCFP in their open letter to the head of the libyan National Union Government.

“Reporters Without Borders (RSF) and the Libyan Centre for Freedom of Press (LCFP) urge Libyan Prime Minister Fayez al Sarraj to intervene immediately to rescind all measures obstructing the work of international journalists and the Libyan correspondents of foreign media outlets.”

Read more.

Read More

RSF: Tripoli’s new rules put journalists’ lives in danger

Posted on July 12, 2018

NAFCC agrees on the concern expressed in RSF’s statement published on July, the 10th, 2018, about the working conditions of journalists in Libya::

“Reporters Without Borders (RSF) calls on Libya’s Government of National Accord to stop obstructing and endangering foreign journalists and Libyan journalists who work for international media.”

Read more.

Read More

NAFCC reiterates its concern after a fourth incident in 2018

Posted on March 13, 2018

The NAFCC deplores a new incident and expresses its concern over the pressure on journalists.

On Monday 12, March 2018, two plain clothes policemen attended at the house of Mr. Hamdi Tlili – a Tunisian citizen who works as a reporter for France 24. At that time Mr. Tlili was absent, and so the policemen waited in the street outside his house until his return. Upon his arrival they questioned Mr. Tlili about his work. In particular they referred to two reports from 2012 and 2017 which Mr. Tlili had worked on and asked him to identify a person who had appeared in these reports but whose face had been blurred out. Mr. Tlili was further questioned about his family (names, jobs…). When he asked why he was being interrogated the policemen told him that this was normal procedure as he worked for a foreign media channel.

The NAFCC notes that according to the fundamental principles of press freedom, a journalist is not obliged to reveal his sources. The attendance of police or security forces at the home of a journalist and his family is regarded as a form of intimidation.

Hamdi Tlili is a journalist of several years experience and is fully accredited to work as a journalist, carrying both the national press card and monthly filming permit.

This is the fourth incident since January of this year to be reported by a member of a foreign media based in Tunis. Earlier this year the NAFCC had audience with the offices of the Prime Minister and the President of the Tunisian Republic. The association noted the government’s commitment to respect the freedom of the press in Tunisia and the working conditions of foreign correspondents. However now the NAFCC is waiting for concrete action by the State of Tunisia. The procedures in place must be respected by the security forces. Every journalist must be able to work freely, especially if he or she holds a press card accredited by the Presidence of the Government of Tunisian Republic.

Read More

Concerns grow for journalists following a third detention

Posted on January 16, 2018

The NAFCC one again expresses its deep concerns over the growing pressure on foreign journalists working in Tunis and condemns the arrest of two journalists.

The latest incident happened on Monday, 15th January, when Nacer Talel, videographer for Anadolu Agency and his photographer colleague Enes Canli, were covering the Football Club Esperance’s 99th anniversary in the Bab Souika district of Tunis. Both journalists are fully accredited with the Tunisian authorities and Nacer Talel also holds a filming license issued by the communication services of the government presidency press office.

Read More

NAFCC condemns the detention of a foreign correspondent in Tunis

Posted on January 14, 2018

The NAFCC expresses its concern at the growing pressure faced by foreign journalists working in Tunisia.

In the latest incident on Sunday, January, 14th, Michel Picard, the french correspondent of RFI, who was covering the visit of the tunisian president Beiji Caïd Essebsi in Ettadhamen, west of Tunis, was briefely detained while reporting.

Read More

The NAFCC deplores the convening of a foreign correspondent

Posted on January 11, 2018

The NAFCC deplores the convening of a foreign correspondent in the office of the National Guard at Bardo area.
Read More